Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

developpement-durable@uqam.ca

Vélo

La pratique du vélo est valorisée à l'UQAM par différents services offerts aux cyclistes.

Stationnements (supports)

Extérieurs

Intérieurs payants

Douches et vestiaires

Nous retrouvons dans les bâtiments de l'UQAM des douches et des vestiaires accessibles aux cyclistes. Nous vous invitons à communiquer avec ces divers intervenants pour avoir les modalités d'utilisations de ces équipements.

• Complexe des sciences : (514) 987-3000 poste 2263
  • Centre sportif : (514) 98-SPORT (payants)

Emplacements de ces équipements

Prévention sur le campus

Sécurité et civisme

• Des rondes de sécurité sont effectuées quotidiennement pour vérifier la sécurisation des vélos. Si vous retrouvez un cadenas étranger sur votre vélo, c'est qu'un agent a repéré un risque pour votre vélo. Vous pouvez le faire déverrouiller en téléphonant au (514) 987-3101, option 1.
  • Sur les terrains de l'UQAM, il est préférable de circuler à côté de votre vélo.

Choix de l'équipement de sécurité

• Un cadenas en U plutôt qu'un câble (solidité)
  • Garer le vélo à un endroit sûr et éclairé
  • Attacher la roue avant avec le cadre au support de vélo (idéalement avec deux cadenas)
  • Noter le numéro de série de votre vélo
  • Faire buriner votre vélo au poste de police de votre quartier ou par les équipes d'agents de sécurité de l'UQAM (gratuit : communiquer au (514) 987-3101, option 1)

Choix du casque

• À l'achat de votre casque, vérifiez que les sigles des normes suivantes s'y trouvent : CSA, CPSC, ASTM, EN ou SNELL. Il s'agit d'un gage de solidité et de sécurité. Il est recommandé de changer de casque à tous les cinq ans (usure normale ou changement dans les normes de solidité).

Visibilité du cycliste

• Feu de couleur blanc sur le guidon
  • Feu de couleur rouge en arrière de la selle
  • Réflecteur de couleur jaune sur les rayons de la roue avant
  • Réflecteur de couleur rouge sur les rayons de la roue arrière
  • Réflecteur de couleur jaune sur les pédales
  • Avertisseur sonore ou clochette
  • Rétroviseur
  • Écarteur de danger (fanion latéral orange fluo)
  • Pneus avec des bandes réfléchissantes

Signalement de vos intentions

• Virage à gauche
  • Virage à droite
  • Ralentissement ou arrêt

Choix de l'itinéraire

La pratique du vélo est agréable lorsqu’on peut se retrouver sur des pistes cyclables sécuritaires. Il est possible pour vous de planifier votre itinéraire en utilisant le site Internet de «la route verte» qui comporte une application de planification d’itinéraire pour les cyclistes.

Guide de sécurité à vélo

Pistes cyclables avoisinantes

Campus central

Complexe des sciences Pierre-Dansereau

Pistes cyclables de la ville de Montréal

Disponibilité des BIXI (vélos en libre service)

Pour ceux et celles qui ne veulent pas avoir les soucis accompagnant la possession d'un vélo, il est possible d'utiliser le service BIXI qui consiste en un service de vélos en libre-service accessible dans un bon nombre d'arrondissement de Montréal et de Longueuil.

Transports collectifs

Covoiturage

covoiturage

Pour adhérer au programme de covoiturage Allégo, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien ci-dessus.

Carte interactive vélo

Carte des stationnements de vélo imprimable

Mon campus à vélo