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Développement durable


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Annie Rochette

Département des sciences juridiques
Poste : Professeure
Courriel : rochette.annie@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 8325
Local : W-3310

Domaines d'expertises

  • Droit de l'environnement (québécois et canadien) / Droit international de l'environnement / Droit du développement durable/ Enseignement du droit, pédagogie du droit

  • Changements climatiques

  • Éthique environnementale

  • Analyses critique, féministes et écoféministes

  • Méthodologies de recherche en sciences sociales

Langue

  • Français

 

Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en droit (2011)
Faculté de droit, Université McGill
Projet: ¿Teaching and Learning in Canadian Law Faculties: An Empirical Exploration¿Directeur: Prof. Desmond MandersonComité: Prof. Rod Macdonald, Prof. Butler-Kisber (faculté d'Éducation)
Dépôt prévu pour l'automne 2010

Certificat en pédagogie universitaire (UBC, 2003)
Maîtrise en droit (LL.M.) (1996-1998)
Faculté de droit, Université de la Colombie-Britannique
Mémoire: ¿Rape of the World: An Ecofeminist Critique of International Environmental Law¿
Direction: Prof. Jutta Brunnée

Barreau du Québec (1995)
Baccalauréat en droit civil (B.C.L.) (1990-1994)
Licence en Common Law (LL.B.) (1990-1994)

Faculté de droit, Université McGill (programme national)
Sciences Politiques (1989-1990)
Faculté des Arts, université McGill

Unités de recherche

  • Chaire de responsabilité sociale et de développement durable

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Cloutier Marenger, Sébastien. (2016). Dominer le monde par la géoingénierie : réflexions écoféministes sur la technique en tant que solution aux changements climatiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8726.

  • Ayné, Louise. (2016). Les moratoires contre les gaz de schiste au Québec et en France : analyse socio-juridique de leurs forces et faiblesses au regard de la protection de l'environnement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8745.

  • Martel, Andréanne. (2012). Le patrimoine commun de l'humanité : solution possible à l'anthropocentrisme en droit international de l'environnement?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5238.

  • Gagnon-Turcotte, Sarah. (2011). La régulation internationale du transfert de technologies : les limites du droit international et la nécessaire reconquête d'un espace politique pour le développement durable des pays en développement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3840.

  • Mercer, Henrique. (2010). La protection des savoirs traditionnels par droits de propriété intellectuelle comme outil contre la biopiraterie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2958.

  • Bouchard, Marie-Pierre. (2010). Les procédés et méthodes de production (PMP) : au coeur des tensions entre le commerce et l'environnement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3572.

Publications

Chapitre de livre

  • Annie Rochette, « Le droit international de l'environnement est-il en crise? Une perspective féministe» in Louise Langevin ed., Rapports sociaux de sexe/genre : repenser le droit, (Paris: Éditions des archives contemporaines, 2008). Annie Rochette, «Transcending the Conquest of Women and Nature: A Feminist Perspective on International Environmental Law» in Doris Buss & Ambreena Manji eds., International Law: Modern Feminist Approaches (Oxford: Hart, 2005)

Articles scientifiques

  • Annie Rochette, ¿Values in Canadian Legal Education¿ (2011) Web Journal of Current Legal Issues (à paraître). Annie Rochette, ¿Introduction¿, (2009) 3 Canadian Legal Education Annual Review, Special Issue on the Task Force of the Federation of Law Societies 1. Annie Rochette, ¿Introduction to the First Volume of the new Canadian Legal Education Annual Review¿ (2007) 1 CLEAR 1. Annie Rochette, «Stop the Rape of the World: An Ecofeminist Critique of Sustainable Development» (2002) 51 U.N.B. Law Journal 145. Annie Rochette & W. Wesley Pue, «'Back to Basics'? University Legal Education and 21st Century Professionalism» (2001) 20 Windsor Yearbook of Access to Justice 167-190. Annie Rochette, «Teaching Legal Research and Writing at the University of British Columbia» (2002) 74 Houritsu Jihou (Japanese legal journal).

Autres publications

  • Canadian Association of Law Teachers and Canadian Law and Society Association Joint Committee (Rod Macdonald, Diana Majury, Richard Devlin, Hester Lessard & Annie Rochette), ¿Response to the Consultation Paper of the Task Force on the Canadian Common Law Degree of the Federation of Law Societies of Canada¿, 15 décembre 2008. ¿Learning objectives in law programmes in Canada: summary of a curriculum review workshop at the CALT (Canadian Association of Law Teachers) annual conference¿, bulletin de l'Association Canadienne des Professeur(e)s de Droit, novembre 2005. «Les femmes et le droit international de l'environnement et du développement durable», Actes du colloque ÉCODÉFI 2005 (Montréal: Réseau québécois des femmes en environnement, 2005), 71-77. «Teaching and Learning in a Technological Era» (2003) 8 Tapestry: Newsletter of the Centre for Teaching and Academic Growth.

Communications

  • « Empirical exploration of teaching and learning in Canadian law faculties », Colloque de l'Association canadienne de droit et société, Fredericton, 29 mai au 2 juin 2011.

  • « Teaching and learning in Canadian law faculties », Colloque de l'Association canadienne des professeur(e)s de droit, Fredericton, 31 mai et 1er juin 2011.

  • « Student learning approaches », Colloque de l'Association canadienne des professeur(e)s de droit, Fredericton, 31 mai et 1er juin 2011.

  • « Le modèle canadien », Colloque Quelles formations pour l'étudiant juriste?, Faculté de droit, politique et science de la gestion, Université de La Rochelle, 20-21 janvier 2011.

  • « L'enseignement et l'apprentissage du droit au Canada: Résultats d'une étude empirique », Congrès annuel de l'Association des Professeurs et Professeures du Droit du Québec, Orford, 17 avril 2010.

  • « Values in Canadian Legal Education: A Look at Programme Objectives, Missions, and Law School Classrooms », Onati International Institute for the Sociology of Law, Onati, avril 2009.

  • « Values in Canadian Legal Education », Socio-Legal Studies Association, Leicester, avril 2009.

  • « The Federation of Law Societies Task Force on the ¿Approved Law Degree: Response by the CALT and CLSA », Conférence sur l'éthique en droit, 16 janvier 2009.

  • « Let's Talk about Learning! Some Thoughts on Innovation in Canadian Legal Education », Ryerson Symposium Innovation in Legal Education: Ideas for the 21st Century, Toronto, 25 novembre 2008.

  • « The Culture of Legal Education Through its Learning Objectives, Teaching and Evaluation Methods: Results from a Cross-Canada Survey », Colloque annuel de l'APCD, The Cultures of Law and of Legal Education, Faculté de droit de l'université McGill, 27-28 mai 2008.

  • « The Law School as Polis: Knowledge, Engagement, Pedagogy - Preliminary Results from an Online Survey on Teaching in Canadian Law Faculties¿, Colloque annuel de l'APCD, Université York, 30 mai 2006.

  • « Les femmes et le droit international de l'environnement et du développement durable¿, Conférence ÉCODÉFI, janvier 2005.

  • « A theoretical critique of international environmental law: the confluence or fundamental divergence between feminist and ecofeminist theories?¿, Colloque annuel de l'association canadienne droit et société, Winnipeg, mai 2004.

  • « On the way to Johannesburg: Some Ecofeminist Thoughts on Sustainable Development and Globalisation », Gender, Sexuality and Law Conference, université Keele, 28-30 juin 2002.

  • « 'Back to Basics'? University Legal Education and 21st Century professionalism », Conférence sur l'enseignement du droit, Ottawa, septembre 2000.

  • « Le rôle des élues municipales dans l'aménagement et le développement durables du territoire et la protection de l'environnement», Réseau des élues municipales de la Montérégie Est, 18 juin 2011.

  • « Et dame nature? : une critique écoféministe du développement durable », Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, 24 mars 2011.

  • « Le développement durable: Projet de société équitable, réalisable, désirable?: une critique écoféministe », Université féministe d'été, Université Laval, 3 juin 2010.

  • ¿Teaching and Learning in Canadian Law Faculties: Results from a Canadian-Wide Survey of Law Professors¿, ateliers Annie Langstaff, Faculté de droit, université McGill, 23 janvier 2009.

  • « Le développement durable en droit international », Comité consultatif, Chaire de recherche en responsabilité sociale et développement durable, mars 2007.

  • « Perspective internationale et visions alternatives du développement durable », Conférence Insight, Montréal, 29-30 janvier 2006.

  • Co-organisatrice et coordonnatrice du programme, Congrès annuel de l'APDQ, Orford, 16-17 avril 2010.

  • Co-organisatrice et coordonnatrice du programme, Colloque annuel de l'ACPD, The cultures of law and of legal education, Faculté de droit, université McGill, Montréal, 27-28 mai 2008.

  • Animatrice, « L'impact des styles d'apprentissage sur la conception d'un cours », Congrès annuel de l'Association des Professeurs et Professeures du Droit du Québec, Orford, April 17th 2010

  • Animatrice, « Designing Programme Objectives », faculté de droit, université d' Ottawa (section common law) 14 avril 2008 (sur invitation).

  • Coordonnatrice, journée d'ateliers de l'ACPD et du Conseil canadien des doyens et doyennes en droit sur l'enseignement et l'apprentissage du droit, Saskatoon, 29 mai 2007.

  • Animatrice, « Cooperative learning », atelier dans le cadre de la journée d'ateliers de l'ACPD Saskatoon, 29 mai 2007.

  • Animatrice, « Designing your own action-research classroom research project », atelier dans le cadre de la journée d'ateliers de l'ACPD Saskatoon, 29 mai 2007.

  • Animatrice, « Designing learning-centered objectives for your course », atelier, Osgoode Hall Teaching Institute, 23 mai 2007 (sur invitation).

  • Animatrice, ¿Learning-centered course design¿, atelier, Faculté de droit, université d'Ottawa, avril 2007 (sur invitation).

  • Organisation et animation de la journée d'ateliers de l'ACPD sur l'enseignement et l'apprentissage du droit, 31 mai 2006.

  • Animatrice, « Création d'un cours centré sur l'apprentissage », atelier dans le cadre du colloque annuel de l'ACPD, 31 mai 2006.

  • Animatrice, « Styles d'apprentissage : le répertoire des styles de Kolb », atelier dans le cadre du colloque annuel de l'ACPD, 31 mai 2006 (avec Diane Labrèche).

 

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